home orientation scolaire  TESTS  -  CONTACT & TARIFS  plan du site

Bilan orientation scolaire

L'Orientation Scolaire

L'orientation scolaire et professionnelle est une question particulièrement importante car elle conditionne les possibilités d’une bonne insertion sur un marché du travail devenu plus difficile.

Mais cela va au-delà de cette problématique car qu’y a-t-il de plus important que le bonheur, la joie de vivre. Quand on sait que le travail va nous prendre l’essentiel de notre temps, n’est il pas essentiel de bien le choisir pour s’assurer d’être heureux dans sa vie professionnelle.

C’est la mission de l’orientation scolaire : bien choisir sa future voie professionnelle pour ensuite faire un choix judicieux de ses études pour y parvenir.

On obtient ce résultat de deux façons, d’une part en tenant compte de sa motivation profonde, de ses envies, de ses goûts mais aussi en ayant pleinement conscience de ses atouts, de ses talents, de ses potentiels et de certains points de vigilance.

L’orientation scolaire concernent tous les jeunes, collégiens, lycéens, étudiants voire étudiants diplômés. Plus tard on parlera plutôt d’orientation professionnelle.

Pour bien construire son projet d'orientation, il faut :

  1. Avant tout, bien se connaitre soi même : ses centres de motivation, ses intérêts, ses goûts, ses capacités et éventuellement ses handicaps, enfin tout ce qui peut définir la personnalité. C'est exactement le but du bilan d'orientation

  2. Avoir une idée assez précise des profils d'études supérieures : durée, contraintes d'enseignement, conditions d'accès, diplômes et débouchés professionnels.

  3. Avoir une bonne connaissance des métiers : l'environnement de travail, les conditions et exigences de l'activité, le niveau de rémunération, les facilités d'emploi.

Cette démarche est celle préconisée par le parcours avenir mis en place par l'éducation nationale pour les élèves de la 6ème à la terminale.

Le bilan d'orientation que nous fournissons au vu des réponses à notre questionnaire permet de répondre à ces trois points. Il fait une synthèse des caractéristiques de la personnalité, propose un profil d'études qui pourrait convenir et liste des métiers en précisant le ou les profils d'études possibles, fournissant une aide précieuse pour les choix de parcoursup. Pour chaque métier proposé on fournit des liens vers les fiches métiers de l'ONISEP et Pôle emploi pour que l'information soit la plus complète possible.

Pourquoi est-il difficile de créer un projet d'orientation scolaire

Il n'est pas facile pour un jeune de se projeter dans des métiers susceptibles de l’intéresser, tout simplement parce qu’il est difficile de faire le lien entre son caractère, ses motivations, son souhait de style de vie et un métier dont on ne mesure pas toujours les subtilités ou contraintes diverses.

Les parents demeurent les principaux interlocuteurs mais ne sont pas toujours armés pour accompagner leur enfant ou peuvent au contraire pécher par excès en voulant absolument privilégier une filière plutôt qu'une autre pensant quelle sera plus porteuse pour l'avenir de leur enfant.

L'objectif du bilan d'orientation scolaire

L’objectif d’un bilan d’orientation scolaire est justement d'aider à trouver les métiers qui sont le plus en adéquation avec la personnalité du demandeur en faisant le lien entre ses qualités, ses talents naturels, sa votre sensibilité et les exigences de ce métier. Le bilan d'orientation élabore un profil de personnalité et recherche les métiers correspondant à ce profil.

Il aide également les parents à mieux comprendre les motivations de leur enfant, ce qui leur permettra de mieux l'aider dans l'élaboration de son projet d'orientation.

Que saurez-vous faire après un bilan d’orientation ?

  • Vous saurez trouver les études qui sont faites pour vous et qui vous passionneront

  • Vous aurez les moyens de choisir le mode d’enseignement qui vous convient le mieux

  • Vous saurez comment faire des études « écologiques » sans gaspiller votre énergie à apprendre des matières qui ne vous serviront pas plus tard

  • Vous saurez comment devenir majeur de votre promo

  • Vous saurez où aller pour ne pas perdre votre précieuse jeunesse dans de multiples 1ères années parce que vous pensiez avoir fait le bon choix sans vérification préalable

  • Vous saurez comment ne pas faire perdre de l’argent à vos parents (une année scolaire ratée gaspille environ 7000 euros), sans compter la frustration de l’échec…

Quel est le meilleur moment pour préparer son projet d'orientation scolaire

L'éducation nationale l'a prévu via son parcours avenir en précisant que dès la 6ème les collégiens et lycéens pourront commencer à remplir ce parcours avenir en s'aidant de moyens tels que la documentation ONISEP qu'ils pourront consulter en utilisant  l'application Folios qui comptabilisera les recherches d'information.

Mais l'orientation scolaire peut également être une préoccupation pour un étudiant qui pense s'être trompé de cursus universitaire et il n'est jamais top tard pour vouloir se réorienter et éviter ainsi de perdre des années supplémentaires.

 Il nous arrive souvent de rencontrer des jeunes qui se sont lancés tête baissée dans des études supérieures pensant que c’était la meilleure solution pour s’affranchir du chômage, trouver des métiers bien rémunérés et qui découvrent au fil des années qu’en fait ils se sont peut-être trompés de voie. 

role parents^dans l'orientation scolaire

Parents : votre rôle dans l'orientation scolaire

Le bilan d'orientation vous aide à mieux comprendre et accompagner votre enfant. 

Les collégiens, lycéens ou étudiants n'ont jamais eu autant d'informations pour s'orienter et décider de leur avenir. Pourtant le monde progresse tellement vite qu'un écart se creuse entre les formations proposées et la réalité du monde du travail.

Seul 3 étudiants sur 10 obtiennent leur licence en 3 ans (Etude réalisée par l'Université Paris-Descartes entre 2011 et 2017).

L'orientation scolaire est donc un véritable sujet de société et les parents ont un rôle primordial à jouer en accompagnant ou en faisant accompagner leurs collégiens, lycéens ou étudiants afin de les soutenir, les stimuler et les encourager à prendre leur futur en main. 

D'ailleurs, en tant que parents, nous sommes souvent plus angoissés qu'eux en ce qui concerne leur  projet d'orientation scolaire.

Nombre de jeunes que j'accompagne me font part de la pression qu'ils ressentent et de l'inquiétude de leurs parents. L'élève, souvent perdu ou pas très sûr de ses choix, cherche inconsciemment à tranquilliser ses parents pour s'alléger de cette angoisse qui lui pèse. Il dira alors à son entourage qu'il sait ce qu'il veut faire même si souvent au fond de lui il n'en est pas sûr du tout.

Il peut alors faire un choix par défaut qui pourrait être catastrophique pour lui à plus ou moins longue échéance. Sans compter la perte de temps et d'argent pour des études qui n'auront pas permis d'aboutir aux résultats espérés.

Notre responsabilité de parents est donc de donner à nos enfants les moyens de ne pas se tromper même si la voie dévoilée par le Bilan d'orientation scolaire ou le Coaching d'orientation ne correspond pas exactement à ce que nous avions imaginé pour eux.

Même si nous lui disons qu'il peut faire ce qu'il veut, si nous ne lui donnons pas les moyens d'être accompagné pour choisir il y a de forte chance pour que le choix soit fait par défaut, par reproduction sociale, à cause d'une méconnaissance des spécialités, filières ou options possibles; mais aussi par méconnaissance de leur personnalité profonde.

En effet, le système scolaire ne leur permet d'exprimer qu'une partie de leur potentiel et comme le disait Einstein :

"Tout le monde est un génie, mais si on juge un poisson à sa capacité à grimper à un arbre,
il passera sa vie entière persuadé qu'il est totalement stupide".

Quelles que soient les tendances naturelles de votre adolescent, le contexte qu'il choisira pour les exprimer et la façon dont il les utilisera auront une grande influence sur la réussite de ses études puis plus tard sur l’évolution de sa carrière professionnelle.

Le Bilan d'orientation scolaire à la particularité de lui souligner ses points forts mais aussi de lui expliquer comment gérer certaines faiblesses ou points de vigilance. De plus, nombre de parents m'avouent après la restitution du bilan d'orientation que cette démarche leur a permis de mieux comprendre le fonctionnement de leur ado. La relation entre l'ado et les parents s'apaise simplement par une meilleure compréhension mutuelle et une levée des doutes et incertitudes qui pouvaient inquiéter parents et adolescents.

bilan orientation

parcours avenir pour préparer son orientation scolaireLe parcours Avenir

Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier.

Pour en savoir plus : Ministère de l'éducation nationale

Application folios pour enrichir son parcours avenir

L'application Folios

L'application Folios du Ministère de l’Éducation nationale est le support des parcours éducatifs voulus par la loi d'orientation et de programmation de juillet 2013.

Les élèves découvrent trois d'entre eux dès leur entrée à l'école :

  1. le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC),

  2. le parcours citoyen, le parcours éducatif de santé,

  3. le parcours Avenir, qui commence au collège.


Ces trois parcours les accompagnent jusqu'en classe terminale (CAP ou bac) de façon à valoriser leurs expériences et compétences scolaires et extrascolaires.

Ceci leur permet de s'approprier leur propre parcours, d'en garder une traçabilité dans le temps et de développer une forme d'autonomie dans leurs apprentissages.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter l'application Folios du site de l'ONISEP