telephone 06 13 83 48 99

Témoignages Bilan de Compétences (62 avis)

Au premier rendez-vous du bilan de compétences, j’étais complètement perdu et ouvert à toute possibilité de reconversion professionnelle. Aujourd’hui je sais que je ne suis pas dans l’erreur, je suis dans la bonne voie, c’est le secteur d’activité dans lequel je travaille qui ne me convient pas.

1er avril 2022

1er avril 2022

Alexandre A.

Le bilan de compétences m’a permis d’avoir une meilleure connaissance de moi. La liste de métiers proposés m’a permis de mettre en évidence que j’avais un profil de gestionnaire, je peux ainsi concentrer mes recherches sur un domaine. Avant je ne savais pas quoi chercher. Ça a été super positif.

5 avril 2022

5 avril 2022

Florent M.

J’ai fait un bilan de compétences pour trouver ma voie. Ce bilan m’a amené où je voulais car aujourd’hui j’ai trouvé ma voie avec en vue une nouvelle formation. je me sens en phase avec ce que je projette, avant je ne pouvais même plus me projeter.

5 avril 2022

5 avril 2022

Emilie A.

Le bilan de compétences m’a remis les idées en place, ça a cadré ma réflexion et m’a rassurée. Je ne me suis pas complètement trompée dans le choix de mon métier, je sais à présent qu’il y a des solutions pour que je sois plus à l’aise. Je ne connaissais pas toutes les ressources de solutions que vous m’avez données car je ne savais pas par quel bout prendre le problème. J’ai à présent plus les idées de ce qui peut être utile à faire pour me sentir complètement à l’aise à mon poste de dessinatrice.

6 avril 2022

6 avril 2022

Noëllie C.

Je reste dans l’esprit du bilan de compétences. Je sais à présent me poser les bonnes questions, j’appréhende mon travail différemment. Le bilan de compétences m’a permis de reprendre confiance en moi, d’élargir les horizons professionnels tant en interne qu’en externe.

8 septembre 2020

8 septembre 2020

Lydie W.

Le bilan de compétences m’a permis de reprendre mon avenir professionnel en main. Je sais que je peux décider de travailler sur ma confiance en moi et sortir de ma zone de confort pour tenter l'expérience de devenir N+1 dans le groupe actuel où je travaille, avoir des responsabilités et être rémunérée pour. Je doutais mais à présent je sais que j’en ai les compétences.

7 novembre 2020

7 novembre 2020

Annie T.

Je n’ai pas vraiment pu choisi mes études et le bilan de compétences a été super intéressant pour moi. Je me suis sentie cadrée, accompagnée Cela me rassure et m’a permis de découvrir et confirmer ma personnalité. J’avais des intérêts pour le commerce mais je ne pensais pas du tout à opticienne.

13 novembre 2020

13 novembre 2020

Imane B.

Je reconnais que le bilan de compétences m’a donné une solide base de connaissances sur ma personnalité, sur mes compétences et une confirmation de ce que je pressentais. Le bilan m’a donné une direction, un axe de réflexion à suivre pour mon évolution professionnelle.

20 novembre 2020

20 novembre 2020

Mélissa P.

A présent, si j’ai besoin de changer, je sais où aller. La synthèse de ma personnalité professionnelle a été rassurante et structurante car je manquais de lucidité face à mes capacités.

3 décembre 2020

3 décembre 2020

Bastien Q.

C’est comme une photo de ma vie pro. C’est clair, tout est posé, cadré. Je me suis sentie bien accompagnée et cela m’a permis une belle introspection personnelle tant sur le plan personnel que professionnel.

13 décembre 2020

13 décembre 2020

Christelle O.

Mon bilan de compétences avec SMART Orientation m’a permis d’élargir mon panel de connaissance concernant les métiers pouvant me convenir. J’ai pu prendre du recul sur mon parcours, voir les points forts de ma personnalité professionnelle et surtout de comprendre ce que je peux faire ou pas.

6 mars 2021

6 mars 2021

Jeremy O.

Le bilan de compétences m’a permis d’y voir plus clair dans mon parcours professionnel. Cela m’a permis de mieux comprendre pourquoi je ne me sentais pas bien dans mon poste actuel. Je sais à présent quoi faire à l’avenir pour ne pas retomber dans les même travers.

25 mars 2021

25 mars 2021

Emilie P.

C’est mon entreprise qui m’a demandé de faire un bilan de compétences. Ça m’a donné des idées de métiers et m’a permis de réfléchir sur mes compétences acquises aussi bien au niveau pro que privée. Cela a mis l’accent sur des compétences oubliées.

19 avril 2021

19 avril 2021

Ludovic D.

Mes parents ont choisi mes études pour moi. Aujourd’hui, le bilan de compétences m’a confirmé qu’un travail plus proche des animaux serait l’idéal pour moi. Le bilan m’a même permis d’avoir une liste d’organisme de formation qui pourrait me préparer à mon nouveau métier et même une liste d’entreprises qui pourrait m’embaucher ensuite.

20 avril 2021

20 avril 2021

Laurent D.

Le bilan de compétences m’a permis de faire le point sur mes compétences. Grâce au plan d’action j’y vois plus clair. Les ressources documentaires sont très pertinentes. Je suis à présent motivé pour apprendre et me former.

22 avril 2021

22 avril 2021

Arnaud T.

Grâce au bilan de compétences j’ai fait un pas de géant. Le bilan de compétences m’a redonné de l’énergie pour aller de l’avant, et m’a permis de sortir de ma déprime émotionnelle en rationnalisant ma situation. J’ai réussi à me remettre en marche dans le monde professionnel. Je ne me sens plus exclue de la vie active. J’ai une feuille de route et des objectifs qui me correspondent vraiment.

4 mai 2021

4 mai 2021

Fatima M

La réalisation de ce bilan de compétences m’a beaucoup apporté. Ne serait ce que de faire le point sur tout ce que j’avais fait depuis que je suis dans le monde du travail ! Et ceci m a grandement aidé à reprendre confiance en moi. Au fur et à mesure des différents entretiens, je me suis vue évoluer sur mes envies à venir. Avant de commencer ce bilan de compétences, j étais contrariée que ce ne soit pas en rendez vous présentiel ! Mais dès le premier contact avec madame Brouillard, mes doutes se sont envolés ! Le seul point qui m a parfois contrarié, c est mon absence d habilité à manier l informatique. C est un point sur lequel j aurai apprécié d être un peu aiguillée. Aujourd’hui, je me sens prête à suivre une formation dans un domaine qui me plaira , bien plus que ce que je vis au quotidien. Je recommanderais complètement ce bilan de compétences. Cette formule a plus que répondu à mes attentes initiales.

15 mai 2021

15 mai 2021

Hélène F.

De moi-même je en pouvais pas voir certaines choses. Le bilan a été positif car il m’a permis de reprendre confiance dans mes compétences. Je ne savais plus si j’étais à la bonne place, je sais à présent que je suis faite pour mon métier actuel.

19 mai 2021

19 mai 2021

Isabelle G.

Dans l'attente de la réalisation de mon projet professionnel, je vous remercie pour cette formation. Cela m'a permis de faire un travail sur moi, accepter mon accident de travail et positiver pour l'avenir.

21 mai 2021

21 mai 2021

Aniss B.

Avant mon bilan, j’avais idée d’aller vers le métier de secrétaire comptable car je sais qu’il y a des débouchés dans ma région. Le bilan de compétence à confirmé que je suis faite pour ce métier donc je suis super motivée pour me former.

5 uillet 2021

5 uillet 2021

Blandine S.

Je vous renvoie le questionnaire d'évaluation à 6 mois. Après avoir suivi une formation, j'ai obtenu le Titre Professionnel d'assistante de vie aux familles et je travaille comme auxiliaire de vie dans une association. Aujourd'hui, grâce à vos bons conseils, j'ai trouvé ma voie. J'ai retrouvé l'envie et le plaisir de travailler. J'aide, je partage, j'écoute, je réconforte, ..., des personnes âgées ou handicapées. Je pense continuer dans cette voie en passant le diplôme d'aide soignante ou celui d'assistante en soins gérontologie pour les personnes atteintes d'Alzheimer ou autres pathologies. Merci encore pour tout

6 juillet 2021

6 juillet 2021

Nathalie I.

Bonjour Marie-Laure, J'ai reçu ce jour un avis favorable de la commission qui a examiné mon dossier de démission/création d'entreprise. Je tenais à vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporté. Une nouvelle aventure commence pour moi , je démissionne en Août. Cordialement

8 juillet 2021

8 juillet 2021

Kamel M.

Le bilan de compétences est une réelle introspection, c’est dommage de ne pas avoir eu accès à ça plus tôt, notamment au lycée. Je recommande totalement cette formation.

9 juillet 2021

9 juillet 2021

Lisa E.

Grâce au bilan de compétences, j’ai compris pourquoi j’étais mal à l’aise dans mon poste actuel. Cela m’a bien aidé moralement. En plus, je m’en voulais de ne plus être motivé pour mon travail. Comprendre cette démotivation m’a permis de mettre en évidence ce que j’aime et ce que je n’aime pas. Ça m’a aidé à concrétiser mon projet pour me mettre à mon compte. Ce bilan de compétence m’a confirmé qu’il fallait que je tente quelque chose par moi même.

23 juillet 2021

23 juillet 2021

Jonathan O.

J’estime avoir fait le bilan de compétences au bon moment. Cela m’a apporté des pistes de réflexion, n’a pas été trop envahissant au niveau travail personnel à fournir et le fait que vous soyez aussi psychologue, m’a permis de dire des choses sur ma vie privée et d’accepter que vie professionnelle et vie privée soient très liées : il faut être épanouie dans les deux pour être vraiment heureuse, c’est ce que mon bilan de compétences va m’aider à faire.

11 août 2021

11 août 2021

Anne-marie W.

Le bilan de compétences m’a permis de mieux comprendre qui je suis avec mes points forts et mes points à travailler, cela m’a permis de mieux me cerner. Je peux à présent me baser sur mes forces pour sortir de ma zone de confort avec plus de sécurité. Cela m’a permis de penser à certaines voies que je n’avais pas envisagées.

25 août 2021

25 août 2021

Clément D.

Suite à un accident du travail, le bilan de compétences a été pour moi une très grosse remise en question, ça brasse mais dans le bon. Je suis content de l’avoir fait. Ça m’a permis de m’aider à digérer certaines situations que je n’avais pas encore acceptées.

16 septembre 2021

16 septembre 2021

Stéphane C.

J’ai bien aimé le faite qu’il faille se questionner sur soi même, sur sa personnalité, ses compétences. Devoir se poser, faire le point pour savoir où j’en suis m’a énormément apporté. Merci pour votre accompagnement et tous vos conseils.

16 septembre 2021

16 septembre 2021

Céline A.

J’avais besoin d’une tierce personne pour m’aider à savoir ce que je voulais. Le bilan de compétences m’a aussi aidé à mieux me positionner face à mon employeur actuel. Malgré l’amélioration de mes conditions de travail, je poursuis mes démarches concernant ma réorientation professionnelle. A présent, je sais vers quel métier me diriger si je décide de changer.

28 septembre 2021

28 septembre 2021

Laeticia S.

Le bilan de compétences m’a permis de prendre conscience qu’il fallait que je suis plus acteur de ma carrière professionnelle, j’ai à présent les outils pour le faire. Le travail sur moi effectué lors de ce bilan m’a permis de me libérer de ma susceptibilité. Je suis à présent beaucoup plus serein au poste actuel, je sais que je vais progresser et que certaines étapes sont indispensables à ma progression. Je recommande vivement de faire ce bilan de compétences.

28 septembre 2021

28 septembre 2021

Orlando F.

Le bilan de compétences m’a ouvert les yeux sur de nombreuses choses que je ne voulais pas forcement voir, mais comme j’étais volontaire pour le bilan... Le diagramme des compétences est génial car ça m’a permis de mettre des mots, de verbaliser pourquoi je me sens bien et j’aime certaines situations professionnelles et pourquoi d’autres tâches me stressent ou m’ennuient. Ça évite de perdre du temps, de l’énergie voire de l’argent dans un projet qui ne me conviendrait pas.

1er octobre 2021

1er octobre 2021

Luc F.

J’attendais que le bilan de compétences conforte mon projet. Les questions du bilan m’ont amené à réfléchir et à comprendre que je n’étais pas dans la bonne voie. Devenir formatrice plutôt que directrice d’une agence est plus en adéquation avec ma volonté d’aider les autres et de transmettre. Le format des rendez-vous m’a parfaitement convenu et j’ai vraiment apprécié votre disponibilité.

18 octobre 2021

18 octobre 2021

Clarisse D.

Dans la liste des métiers proposés en fonction de mon profil professionnel j’ai trouvé super de pouvoir se dire que le métier de community manager était hyper attractif pour moi et que j’en avais les compétences même si au final je m’oriente vers un autre métier.

3 novembre 2021

3 novembre 2021

Caroline P.

Le bilan de compétences m’a donné les clefs pour comprendre pourquoi je ne me plaisais pas dans mon métier actuel : j’ai besoin de me sentir appartenir à un groupe et de prendre des risques, or dans l’entreprise qui m’emploie il n’existe pas d’esprit de corps et cette entreprise est très conservatrice. Je sais à présent quelles ambiances professionnelles sont porteuses pour moi.

3 décembre 2021

3 décembre 2021

Clara DB.

Le bilan de compétences m’a permis de comprendre ce que je ne voulais plus et mettre au clair ce que je voulais. Cela m’a aidé à structurer ma pensée.

13 décembre 2021

13 décembre 2021

Aurore J.

Le bilan de compétences m’a permis de confirmer la cohérence de mes projets, d’en valider la stratégie et d’en apprendre plus sur mes compétences.

14 décembre 2021

14 décembre 2021

Emmanuelle G.

J'ai beaucoup apprécié l'organisation de la formation, ainsi que l'utilisation du questionnaire en ligne. Les échanges ont été enrichissants. Votre capacité d'écoute m'a été d'une grande utilité.

22 décembre 2021

22 décembre 2021

Pietro M.

Marie-Laure Brouillard m'a été d'une grande aide dans ma remise en question et mon envie de me reconvertir. Très à l'écoute, elle a su me prodiguer de nombreux conseils et mettre l'accent sur l'importance de mes besoins après un burn-out. Elle m'a également redonné de l'espoir et m'a permis de mieux comprendre mon profil professionnel. Honnêtement j'aurais difficilement pu demander plus. Les questionnaires étaient nombreux et permettaient de bien réfléchir à nos envies professionnelles, à ce qu'on recherchait réellement.

23 décembre 2021

23 décembre 2021

Aurore J.

On dirait que vous lisez en moi comme dans un livre. Votre analyse est hyper pertinente, elle me renvoie à plein de chose, c’est d’une claire voyance absolue ! j’avais identifié le haut de l’iceberg mais vous vous avez vu tout le reste. L’approche psychologique m’a fait beaucoup de bien. Merci vous avez fait un travail génial !

10 janvier 2022

10 janvier 2022

Alexandra H.

J’ai apprécié le bilan de compétences car il est très structuré et permet d’avoir une réflexion méthodique et encadrée pour arriver à une conclusion logique. L’établissement de mon profil professionnel m’a permis de bien cerner les environnements porteurs pour ma vie professionnelle comme personnelle. La liste des métiers et les nombreux liens et informations toutes prêtes sont une très bonne base de réflexion. Le cadencement des RDV et la durée totale du bilan étaient parfaits, cela m’a permis de réfléchir aux différentes problématique entre les séances.

13 janvier 2022

13 janvier 2022

Marie-Catherine F.

Le bilan de compétences m’a redonné confiance en mon avenir professionnel et m’a permis d’oser m’orienter vers le métier qui me tentait depuis longtemps. Le profil professionnel m’a vraiment appris beaucoup sur moi. Je suis hyper contente d’avoir fait ce bilan avec vous.

14 janvier 2022

14 janvier 2022

Elisa R.

J’avais peur de tomber sur quelqu’un qui me prendrait de haut. Vous avez su tout de suite me mettre à l’aise et les entretiens en visio se sont très bien passés. Vous m’avez rassurée. Le fait de retranscrire par écrit mes réponses et d’échanger à l’oral me permet à présent de savoir ce que je veux et ce que je vaux.

18 janvier 2022

18 janvier 2022

Emilie B.

Avant le bilan de compétences j’avais beaucoup de doutes et plein d’idées en tête. Je ne savais pas vers quoi me diriger. Le bilan m’a permis de découvrir des choses sur moi que je ne voulais pas voir. J’ai bien aimé les différentes questions, ça m’a bien aidé même du côté perso. Le bilan est vraiment construit, ça donne envie d’avancer. Je sens même à l’intérieur une transformation, une énergie que je n’avais pas avant. Je me visualise bien dans ce nouveau métier, ça me motive.

19 janvier 2022

19 janvier 2022

Maria B.

Le bilan m’a redonné confiance dans ma capacité à réellement passer le pas. En mettant au clair mes capacités et envies j’ai pu me rendre compte à quel point j’adore apprendre de nouvelles choses et pourquoi la gestion de données me passionne. Peu importe le temps que cela va prendre, je sais à présent que j’ai besoin et je peux mettre en place ce nouveau projet.

20 janvier 2022

20 janvier 2022

Thibault V.

Merci beaucoup pour ce bilan qui m'a bien rassuré sur mes choix de métier, cela m'a permis de me poser les bonnes questions et de reprendre confiance en moi.

31 janvier 2022

31 janvier 2022

Sylvie D.

La réflexion est poussée dans la conceptualisation du projet. Le bilan de compétences m’a permis de découvrir comment je pouvais passer au-delà des limites matérielles et financières afin de pouvoir m’orienter vers le métier dont je rêvais depuis longtemps.

8 février 2022

8 février 2022

Boris T.

Avant le bilan de compétences je ne savais pas comment mettre mes qualités en avant pour un entretien. Cela m’a permis de trouver un chemin pour réfléchir. Avant j’étais devant un portail fermé, je pensais que je ne pouvais rien faire d’autre que mon métier actuel que j’exerce depuis 30 ans. Maintenant je sais que je peux faire autre chose, je suis beaucoup mieux armée pour refaire mon CV et faire un entretien d’embauche.

9 février 2022

9 février 2022

Delphine C.

A la fin du bilan de compétences je voulais vraiment pouvoir m’orienter. Là mon choix est clair, je ne suis plus du tout dans le flou comme j’étais au départ. Je sais à présent vers quels postes je peux postuler.

10 février 2022

10 février 2022

Clelia R.

Grâce à mon bilan de compétences je me connais mieux, j’ai compris pourquoi je me sens en difficulté dans mon poste actuel. Je sais maintenant comment préparer mes arguments face à un recruteur potentiel.

10 février 2022

10 février 2022

Chloé G.

Le bilan de compétences m’a permis de cibler davantage les postes que je souhaite, à présent je me pose les bonnes questions. Il m’a permis de confirmer que je suis dans le bonne voie professionnelle et m’a fait découvrir que je pouvais m’orienter vers des postes où je peux acquérir une réelle compétence spécifique. Je suis à présent plus convaincue que ces postes sont faits pour moi et je serai ainsi plus convaincante lors des entretiens.

15 février 2022

15 février 2022

Anne V.

Le bilan de compétences m’a aidé à réfléchir, rédiger, mettre par écrit mes idées, il m’a permis de me poser les bonnes questions. Et puis vous êtes là dans les moments de doute, pour nous rebooster et nous permettre de continuer à avancer, c’est bien.

16 février 2022

16 février 2022

Yvelyne V.

Le bilan de compétences m’a permis de cheminer personnellement, pour prendre conscience de ce que j’aime ou non et reprendre confiance en mes capacités. Cela a confirmé mon projet de travailler dans le domaine des relations humaines et m’a permis d’être plus convaincante lors d’entretien d’embauche. Je commence d’ailleurs mon nouveau travail dans 1 semaine.

22 février 2022

22 février 2022

Clara L.

Le bilan de compétence a confirmé mon choix de devenir développeur web, j’ai gagné en confiance et je suis encore plus déterminée à réussir mon projet de reconversion.

22 février 2022

22 février 2022

Camille G.

Le bilan de compétences m’a permis de découvrir certains métiers, d’aborder les choses différemment et d’élargir mon champ des possibles.

23 février 2022

23 février 2022

Quentin L.

Le bilan de compétences m’a permis de me rendre compte que j’étais bien là où j’étais, je me mettais des freins car je ne me connaissais pas suffisamment bien. Je suis surprise, je ne m’attendais pas à ce résultat là mais c’est ultra positif pour moi. C’est pour moi plus un bilan de compétences personnelles qui vient refléter sur mes attitudes et compétences professionnelles. Le profil professionnel que vous m’avez dressé est à présent une vrai feuille de route pour moi.

23 février 2022

23 février 2022

Virginie D.

Mon objectif était d’être sûre de mon choix au dernier RDV, cet objectif a été atteint, je sais que j’ai les capacités et la volonté pour devenir psychologue scolaire. Le bilan de compétences m’a permis d’avoir un regard extérieur sur le côté personnel et professionnel de ma personnalité et m’a apporté des idées et des solutions aux quelles je n’avais pas pensé.

23 février 2022

23 février 2022

Alexandra C.

Formation très instructive et surprenante. La formatrice fait preuve d empathie et pose énormément de questions pour permettre d'avancer sur tes besoins. Cela ressemble beaucoup à une étude personnalisée. Apres de nombreux échanges, tu as une liste concrète de métiers qui te correspondent auxquels tu n aurais jamais pensé et imaginé. Merci encore pour cette formation constructive et qui m aide réellement à avancer sur un métier qui me correspond. Merci pour tout.

24 février 2022

24 février 2022

Marine C.

Mettre en mot, par écrit, ce qui me plait et m’anime m’a permis de prendre du recul sur moi ; ça m’a fait beaucoup de bien. Ça me rassure, peu importe ce qui m’arrive au niveau professionnel, je sais de quoi je suis capable, je sais vers quoi aller et sur quoi m’appuyer. Ce bilan a complètement rempli mes objectifs et désirs.

15/03/2022

15/03/2022

Madeline Z.

Je ne savez pas à quoi m’attendre car ça fait des années que j’entends parlé du bilan de compétences. J’ai été rassuré dès le départ quant à mes aptitudes de commercial, le bilan a aussi levé mes hésitations. Je sais à présent que je suis prédisposé à réussir dans le domaine de l’immobilier, cela me confirme que c’est bien vers ce secteur que je vais me diriger et que je réussirai.

21/03/2022

21/03/2022

Damien C.

Grace au bilan de compétences, je me suis rendue compte que je pouvais combiner une activité loisir/hobby et un métier qui rapporte un salaire. Vous m’avez donné tous les outils pour pouvoir me renseigner et faire mon choix pour trouver un métier qui me plait à tous les niveaux.

29/03/2022

29/03/2022

Nadège G.

Depuis que j’ai commencé ce bilan de compétences avec vous, mes proches me sentent mieux dans mes pompes, je le ressens et c’est plaisant à entendre. La synthèse de mon profil professionnel m’a fait beaucoup de bien, ça m’a conforté dans le fait que j’étais bien pas à ma place, et ça a levé des doutes par rapport à mes compétences.

30/03/2022

30/03/2022

Matthieu P.

Merci beaucoup ! j’étais vraiment perdue, je ne m’attendais pas à trouver aussi vite. C’est fou, je m’attendais à devoir rester dans le social et là je vais apprendre un métier qui me correspond encore plus.

30/03/2022

30/03/2022

Manon R.
Témoignages de parents au sujet du bilan d'orientation scolaire BOSS

Témoignages des personnes ayant effectué un Bilan de compétences.

Ces témoignages nous sont formulés spontanément à l'issue d'un bilan de compétences. Les personnes sont souvent trés surprises de découvrir à quel point un bilan de compétences peut leur faire découvrir le potentiel qui sommeille en eux et cela les remotive pour aborder une nouvelle vie professionnelle avec le sourire.

Je vous laisse découvrir ce que certains pensent des bilans de compétences avec Smart Orientation.

 Glissez < - > pour visualiser les avis