telephone 06 13 83 48 99

L'orientation scolaire

C'est un enjeu majeur pour chaque jeune et le gouvernement s'est engagé dans une transformation de l'orientation scolaire afin que chaque élève réussisse et...

Le rôle des parents

Offrir à nos enfants  les outils afin qu’ils soient motivés et responsables de leur orientation est, à mon avis, notre rôle primordial. Les réelles...

Formules & tarifs

Le rôle des parents dans l'orientation scolaire

Offrir à nos enfants  les outils afin qu’ils soient motivés et responsables de leur orientation est, à mon avis, notre rôle primordial. Les réelles motivations de notre jeune sont parfois enfouies sous les jugements du corps enseignant ou de nos secrètes aspirations pour leur avenir.

Vous comprenez et accompagnez mieux votre Adolescent suite au bilan d'orientation scolaire BOSSTM

Les collégiens, lycéens ou étudiants n'ont jamais eu autant d'informations pour s'orienter et décider de leur avenir. Pourtant le monde progresse tellement vite qu'un écart se creuse entre les formations proposées et la réalité du monde du travail.

Seul 3 étudiants sur 10 obtiennent leur licence en 3 ans (Etude réalisée par l'Université Paris-Descartes entre 2011 et 2017).

L'orientation scolaire est donc un véritable sujet de société et les parents ont un rôle primordial à jouer en accompagnant ou en faisant accompagner leurs collégiens, lycéens ou étudiants afin de les soutenir, les stimuler et les encourager à prendre leur futur en main. 

D'ailleurs, en tant que parents, nous sommes souvent plus angoissés qu'eux en ce qui concerne leur  projet d'orientation scolaire.

Le transfert Parent - Enfant

Nombre de jeunes que j'accompagne me font part de la pression qu'ils ressentent et de l'inquiétude de leurs parents. L'élève, souvent perdu ou pas très sûr de ses choix, cherche inconsciemment à tranquilliser ses parents pour s'alléger de cette angoisse qui lui pèse. Il dira alors à son entourage qu'il sait ce qu'il veut faire même si souvent au fond de lui il n'en est pas sûr du tout.

Il peut alors faire un choix par défaut qui pourrait être catastrophique pour lui à plus ou moins longue échéance. Sans compter la perte de temps et d'argent pour des études qui n'auront pas permis d'aboutir aux résultats espérés.

Notre responsabilité de parents est donc de donner à nos enfants les moyens de ne pas se tromper même si la voie dévoilée par le Bilan d'orientation scolaire ou le Coaching d'orientation ne correspond pas exactement à ce que nous avions imaginé pour eux.

Même si nous lui disons qu'il peut faire ce qu'il veut, si nous ne lui donnons pas les moyens d'être accompagné pour choisir il y a de forte chance pour que le choix soit fait par défaut, par reproduction sociale, à cause d'une méconnaissance des spécialités, filières ou options possibles; mais aussi par méconnaissance de leur personnalité profonde.

En effet, le système scolaire ne leur permet d'exprimer qu'une partie de leur potentiel et comme le disait Einstein :

"Tout le monde est un génie, mais si on juge un poisson à sa capacité à grimper à un arbre,

il passera sa vie entière persuadé qu'il est totalement stupide".

Quelles que soient les tendances naturelles de votre adolescent, le contexte qu'il choisira pour les exprimer et la façon dont il les utilisera auront une grande influence sur la réussite de ses études puis plus tard sur l’évolution de sa carrière professionnelle.

Le Bilan d'orientation scolaire à la particularité de lui souligner ses points forts mais aussi de lui expliquer comment gérer certaines faiblesses ou points de vigilance. De plus, nombre de parents m'avouent après la restitution du bilan d'orientation que cette démarche leur a permis de mieux comprendre le fonctionnement de leur ado. La relation entre l'ado et les parents s'apaise simplement par une meilleure compréhension mutuelle et une levée des doutes et incertitudes qui pouvaient inquiéter parents et adolescents.

Formules & Tarifs

Faire un Bilan d'orientation scolaire BOSS