telephone 06 13 83 48 99

Quelles études après la 3ème

Durant la classe de troisième, il  faudra choisir entre 3 voies d'études qui ne seront pas forcément définitives puisque de nombreuses passerelles...

Quelles études choisir après la seconde

Pour le choix des spécialités pour la classe de 1ère, l’ONISEP met à disposition le site www.horizons21.fr  pour t’aider à choisir la combinaison des...

Quelles études post Bac

Cela peut être un choix difficile surtout si tu ne sais pas exactement vers quel secteur professionnel te destiner mais dans tous les cas mieux vaut connaitre...

Alternance et Apprentissage

Des études et un emploi, voilà le double débouché qu’offre l’alternance. Tu as la possibilité de te former tout en étant salarié d’une entreprise ou d’une...

Comment préparer ses voeux pour Parcoursup

Parcoursup : 10 règles à connaître pour bien choisir son profil étudiant Chaque année, vous pouvez vous inscrire et formuler vos vœux sur Parcoursup à partir...

Formules & tarifs

Quelles études faire après le bac

Cela peut être un choix difficile surtout si tu ne sais pas exactement vers quel secteur professionnel te destiner mais dans tous les cas mieux vaut connaitre les contraintes de chaque cursus scolaire. Voici quelques pistes de réflexion pour bien choisir.

Les études courtes

Après ton bac, tu peux souhaiter t’orienter vers des études avec des expériences dans le monde professionnel, des stages, un contrat en alternance pour étudier tout en te forgeant une expérience significative et rémunérée sur le terrain.

Toutes les formations courtes sélectionnent les candidats à l’entrée sur dossier ou sur concours.

Plusieurs types de formations peuvent correspondre à tes attentes :

Le BTS

Tu as un bac technologique ou professionnel. Tu as besoin d’être bien encadré par tes enseignants. Tu souhaites une formation où dominent les enseignements professionnels par rapport aux matières générales.

Alors c’est un BTS qu’il te faut ! Avec une centaine de spécialités et le choix d’un statut étudiant en lycée ou en alternance au CFA, un BTS te permet d’entrer rapidement sur le marché du travail.

En deux ans, tu pourras accéder à des postes de technicien supérieur en étant opérationnel ou tu pourras choisir de poursuivre tes études en bac + 3 ou plus.

Le DUT

Tu as un bac technologique ou général. Tu as envie d’un peu plus d’autonomie qu’au lycée et tu sais t’organiser par toi-même. Tu veux te laisser le choix entre la possibilité de rentrer dans le monde du travail au bout de 2 années d’études ou de continuer éventuellement tes études ensuite.

Tu recherches une formation équilibrée entre connaissances professionnelles et générales. Tu souhaites aussi avoir le choix d’un enseignement en alternance ou à temps plein en université.

Un DUT est certainement le type de formation qui te conviendra le mieux

Une formation paramédicale ou sociale

Tu penses au métier d’infirmier(ère), d’assistant(e) de service social, d’éducateur(trice) spécialisé(e) ?

Des formations de niveau bac + 3 te sont accessibles sur concours dans des écoles spécialisées. Il est important de te renseigner très tôt sur les dates d’inscriptions car il faut souvent s’inscrire tôt dans l’année.

Un bac + 2 ou +3

Il existe d’autres formations de niveau bac + 2 et 3 proposées par les universités et IUT et adaptées aux caractéristiques locales d’insertion, le DCG dispensé au lycée ou les Bachelors de niveau bac +3 en école de commerce.

Des études longues

Les études longues (5 ans et plus) concernent plusieurs types de formations :

  • licences universitaires,

  • écoles de commerce,

  • écoles d’ingénieurs,

  • écoles d’art,

  • école d'architecture,

  • instituts d’études politiques (IEP)

  • ou d'autres encore

Toutes ont pour point commun de débuter par des enseignements qui restent généralistes et théoriques les premières années avant de se professionnaliser au fur et à mesure du cursus.

Ton objectif à terme est d’occuper des postes d’encadrement ou de recherches dans tous types de domaine ou encore d’exercer des professions libérales.

Etudes universitaires

Les universités ont amélioré leurs méthodes d’accueil et d’encadrement des étudiants, cependant l’entrée en licence demande de bonnes capacités d’autonomie pour organiser son travail et réussir ses partiels, les examens semestriels qui valident les connaissances acquises lors des cours magistraux et des travaux dirigés des mois précédents.

Diplôme en 3 ans : la licence

Proposant un grand nombre de spécialités dans des domaines variés (sciences humaines, art et littérature, langues, sciences et technologies, sciences de la santé, économie et droit, etc.).

Les licences universitaires ne sont pas directement professionnalisantes mais valident des connaissances théoriques te permettant de poursuivre ton cursus, par exemple vers des masters universitaires professionnels ou en recherche.

L’entrée en licence n’est pas sélective (sauf exceptions) mais pour assurer tes chances de réussite dans ces filières parfois exigeantes, il te faut absolument vérifie que ton profil correspond aux attendus de la spécialité que tu vises.

Les études de santé

Telles que les filières menant aux métiers de sage-femme (maïeuticien), pharmacien, dentiste ou médecin font également partie des cursus universitaires mais présentent une organisation spécifique.

L’entrée n’est pas sélective mais la poursuite en 2e année d’études est sanctionnée par un concours dont le nombre de places est attribué selon le numérus clausus, effectif maximum de candidats admis selon les besoins calculés par arrêté ministériel.

Des études en écoles : Bac + 5

Tu aimes apprendre et tu recherches des études dans une école validant un bac + 5, telle qu’une école d’ingénieurs, une école de commerce, une école d’art, un IEP (institut d’études politiques), une école d’architecture, une école vétérinaire ou du secteur paramédical (kiné, ostéopathe, orthophoniste, etc.) ?

Plusieurs possibilités s’offrent à toi car de multiples passerelles existent pour intégrer ces cursus. Dans presque tous les cas, une sélection s’opère à un moment du parcours : tu peux accéder à certaines écoles sur dossier, ou sur concours directement après le bac, tu peux passer par une classe prépa en 2 ans, qui te prépare idéalement à la réussite de concours, ou par toute autre formation de niveau bac + 2 lorsque des concours passerelles sont prévus, voire même parfois intégrer une école encore plus tard dans ton cursus.

Si tu recherches un fort encadrement et l’occasion de te constituer un réseau social et professionnel sans attendre d’être sur le marché du travail, te former en école est le mode d’enseignement qui te conviendra.

Les écoles peuvent être publiques ou privées. Les écoles de commerce sont toutes privées et les Instituts d’Etudes Politiques (IEP) tous publics.

En ce qui concerne les écoles d’ingénieurs, d’architectes, d’art, ou du secteur paramédical, elles peuvent être publiques ou privées.

Il est important de te renseigner sur le coût des formations dans les établissements privés et de la qualité du diplôme en t’informant sur la facilité d’entrée dans le monde du travail à la fin des études.

Formules & Tarifs

Faire un Bilan d'orientation scolaire BOSS