Quelles études après la 3ème

Durant la classe de troisième, il  faudra choisir entre 3 voies d'études qui ne seront pas forcément définitives puisque de nombreuses passerelles...

Quelles études choisir après la seconde

Pour le choix des spécialités pour la classe de 1ère, l’ONISEP met à disposition le site www.horizons21.fr  pour t’aider à choisir la combinaison des...

Quelles études post Bac

Cela peut être un choix difficile surtout si tu ne sais pas exactement vers quel secteur professionnel te destiner mais dans tous les cas mieux vaut connaitre...

Alternance et Apprentissage

Des études et un emploi, voilà le double débouché qu’offre l’alternance. Tu as la possibilité de te former tout en étant salarié d’une entreprise ou d’une...

Comment préparer ses voeux pour Parcoursup

Parcoursup : 10 règles à connaître pour bien choisir son profil étudiant Chaque année, vous pouvez vous inscrire et formuler vos vœux sur Parcoursup à partir...

Formules & tarifs

Calendrier parcoursup

Parcoursup : 10 règles à connaître pour bien choisir son profil étudiant

Chaque année, vous pouvez vous inscrire et formuler vos vœux sur Parcoursup à partir du mois de janvier. Avant de vous lancer dans la procédure d'admission post bac, certaines règles sont à connaître pour bien choisir son profil étudiant.

Option : La phase complémentaire est ouverte et permet de formuler des vœux pour des formations qui ont des places disponibles. En savoir plus

1. Combien de vœux puis-je faire ?

10 vœux maximum sont autorisés. Cependant, pour certaines formations à faibles effectifs (BTS, prépas…) ou très demandées (licence de droit, STAPS, PACES…), vous pouvez utiliser la fonction "vœu multiple". Cela vous permet de postuler à plusieurs études similaires, chacun comptant pour un "sous-vœu". Cependant, les sous-vœux sont limités à 10 par vœu multiple avec un maximum de 20 sous-vœux au total.

Néanmoins, il n'y a pas de nombre de vœux minimum à faire. Il est conseillé de choisir plusieurs voies pour augmenter vos chances car moins le logiciel trouvera de vœux sur votre dossier plus vos chances seront faibles.

2. Puis-je postuler hors de mon académie ?

Vous pouvez postuler où vous le souhaitez pour les formations sélectives, comme les prépas, les écoles d'ingénieurs, les écoles d'architecture, etc.

La règle d'affectation de Parcoursup pour les licences reste votre académie, (déterminée par l'adresse de vos représentants légaux). Mais vous pouvez postuler hors de votre académie. (un nombre restreint fixé par les recteurs pourront voir leur dossier accepté).

L’Île-de-France fait une exception. Les candidats franciliens peuvent postuler dans toutes les formations des trois académies de leur région (Versailles, Créteil et Paris) sans distinction.

3. Comment savoir si une formation recrute via Parcoursup ?

Il vous suffit de vous rendre directement sur le site Parcoursup, cliquez sur l'onglet "Découverte des formations" puis sur le lien "Rechercher une formation par critères". Lancez la recherche, et vérifiez si la formation apparaît ou non dans les résultats.

De nouvelles formations intègrent régulièrement la plate-forme Parcoursup. C'est le cas des écoles de commerce, les instituts d'études politiques (IEP), les écoles d'art et de plusieurs écoles spécialisées.

Certaines écoles préfèrent conserver leur propre calendrier de recrutement. Pour ces écoles hors Parcoursup, suivez la procédure de candidature indiquée sur le site de l’établissement concerné dans la rubrique "Admission".

4. Dois-je classer mes vœux par ordre de préférence ?

Les vœux sont inscrits sans ordre de préférence. C’est au moment de la confirmation d’un vœu qu’il vous sera demandé de remplir la rubrique « Ma préférence ».

Cette information est confidentielle. Seule la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) peut y accéder si vous êtes sans solution pour vous faire de nouvelles propositions.

5. Que mettre dans mes candidatures pour mon profil étudiant?

Les pièces à fournir sont indiquées pour chaque candidature électronique effectuée. Dans la rubrique : "Projet de formation motivé" vous devez exprimer vos motivations.

Votre bilan d’orientation BOSS vous donne toute l'information pour argumenter cette rubrique.

Certaines formations demandent un CV, ou proposent des concours ou entretiens. D’autres exigent le payement de frais de dossier pour étudier votre candidature de profil étudiant.

6. Quelles réponses vais-je recevoir des formations ?

Pour chaque vœu de licence, vous aurez dans Parcoursup trois réponses possibles, la réponse Non étant exclue :

  1. "oui" : votre profil correspond aux attendus pour réussir dans ces études.

  2. "oui, si" : votre profil nécessite que vous suiviez un parcours personnalisé (licence en quatre ans, modules de renforcement…).

  3. ou "en attente" : Si la capacité d’accueil est dépassée, le logiciel de Parcoursup vous met "en attente". Dés que des places se libèrent, la proposition "oui" ou "oui si" s’affiche pour vous.

Pour chaque vœu en formation sélective (classes préparatoires, BTS, écoles d'ingénieurs…), les établissements peuvent répondre par : "non" si vous n'avez pas le niveau requis, "oui" ou "en attente".

7. Comment les universités vont-elles faire leur choix ?

Les universités s'appuient sur les "attendus" définis au niveau national et prennent en compte votre motivation (espace "projet de formation motivé" à remplir pour chaque vœu), ainsi que l'avis du conseil de classe de terminale, via la fiche Avenir.

8. Qu'est-ce que la fiche Avenir ?

La fiche "Avenir" est l'un des éléments pris en considération dans l'examen de votre dossier de candidature de profil étudiant par les établissements d’enseignement supérieur. Sur ce document le conseil de classe donne son avis sur les vœux d’orientation que vous avez formulé sur Parcoursup.

9. Jusqu'à quand puis-je me décider ?

Vous devez vous décider uniquement lorsque vous avez deux réponses positives « oui » ou « oui, si ». Vous devrez alors faire un choix entre ces deux formations. Mais vous restez dans tous les cas en lice sur les autres formations dont vous attendez une réponse.

Plus la procédure avance, plus le délai de réponse se raccourcit. Vous recevrez des alertes par SMS ou par mail pour vous indiquer la date de limite pour faire votre choix.

10. Et si je n'ai aucune réponse positive ?

Après les résultats du bac, la CAES (commission d'accès au supérieur), pilotée par chaque recteur, se réunira chaque semaine pour vous proposer des affectations.

Ne négliger pas les formations qui recrutent sans condition de diplôme. Ce sont souvent des formations courtes et qui disposent de places vacantes. Et mieux vaut avoir validé une année, vous aurez généralement plus de chance sur Parcoursup l’année suivante pour choisir votre profil étudiant.

Formules & Tarifs

Faire un Bilan d'orientation scolaire BOSS