L'orientation scolaire

C'est un enjeu majeur pour chaque jeune et le gouvernement s'est engagé dans une transformation de l'orientation scolaire afin que chaque élève réussisse et...

Le rôle des parents

Offrir à nos enfants  les outils afin qu’ils soient motivés et responsables de leur orientation est, à mon avis, notre rôle primordial. Les réelles...

Formules & tarifs

Le Bilan d'orientation scolaire BOSS pour réussir son orientation scolaire

C'est un enjeu majeur pour chaque jeune et le gouvernement s'est engagé dans une transformation de l'orientation scolaire afin que chaque élève réussisse et s'insère dans le monde professionnel et dans la société avec succès

L'orientation scolaire est donc primordiale

Parce qu' elle conditionne l'entrée dans la vie adulte  en évitant de faire fausse route et en donnant les clefs pour réussir ses études et atteindre ses objectifs.

Mais elle peut être plus que cela  en étant aussi un préalable au bonheur

Qu’y a-t-il de plus important que la joie de vivre et quand on sait que le travail va nous prendre l’essentiel de notre temps, n’est il pas essentiel de bien le choisir pour s’assurer d’être heureux dans sa vie professionnelle.

C’est la mission de l’orientation scolaire : bien choisir sa future voie professionnelle pour ensuite faire un choix judicieux de ses études pour y parvenir.

Cet objectif atteint vous avez l'assurance de vivre heureux et passionné en exerçant un métier véritablement bien choisi.

« Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Confucius

Pour cela il est nécessaire de tenir compte de deux facteurs :

  • d’une part de vos motivations profondes, de vos envies, de vos goûts
  • mais aussi en ayant pleinement conscience de vos atouts, de vos talents, de votre potentiel et de certains points de vigilance.

L’orientation scolaire concerne tous les jeunes, collégiens, lycéens, étudiants voire étudiants diplômés, après on parlera plutôt d’orientation professionnelle.

A l'adolescence, plus de 1300 formations et plus de 1600 métiers s'offrent à nous et les études pour y arriver sont multiples. C'est normal qu'il soit difficile de faire un choix !

Certains ont une passion et savent dès leur plus jeune âge vers quel métier ils veulent se diriger. D'autres, comme vous peut être, hésitent entre différents secteurs professionnels ou d’autres encore, ne savent absolument pas quelles études entreprendre. Il y a tant d’orientations possibles…

Pour réussir son orientation

Il est important de se faire aider par une personne extérieure à la famille ou au cercle d’amis.

Certes, nos proches sont des personnes « qui nous connaissent très bien » mais cela, loin de nous aider, peut nous influencer sans en avoir conscience. Nos amis, nos proches tentent de nous guider en fonction de leurs propres désirs.

Cependant qui mieux que nous peut savoir ce qui nous convient, à condition de prendre le temps d'y réfléchir en étant guidé en toute impartialité.

Dans cette quête de nous même nous pourrons même découvrir des talents ou des compétences dont nous n'avions pas conscience.

Tout cela est possible grâce au bilan d'orientation, véritable livre ouvert sur votre personnalité

Formules & Tarifs

Faire un Bilan d'orientation scolaire BOSS