home orientation scolaire  TESTS  -  CONTACT & TARIFS  plan du site

Fiches métiers ONISEP et Pôle Emploi

Les fiches métiers Pôle-emploi et ONISEP

Le bilan d'orientation vous aide à trouver les métiers susceptibles de vous convenir compte tenu des caractéristiques de votre personnalité et  pour chaque métier on vous donne le code ROME qui sert de lien vers la fiche métier pôle-emploi et la désignation du métier qui sert de lien vers la fiche métier ONISEP.

metier avenir Fiche métier Pôle emploi

metier avenir Fiche métier ONISEP

 Ces deux fiches métiers sont différentes mais complémentaires car elles vous aideront à vous faire une vision très exhaustive du métier. Elles vous fournissent un certain nombre d'informations telles que les compétences à acquérir, les conditions de travail voire des vidéos de personnes œuvrant dans cette activité et  vous donnent les conditions d'accès au métier fonction de votre objectif de cursus universitaire.


La fiche métier ONISEP

La fiche métier ONISEP vous donne une explication relativement complète du métier ou du groupe de métiers souvent accompagnée du salaire de débutant et la plupart du temps complétée par une vidéo. Elle indique également les différents niveaux d'études nécessaires pour exercer ce métier.

Les différents points abordés par la fiche métier ONISEP sont :

  • Un descriptif des objectifs du métier, les différentes possibilités d'exercice de ce métier et les possibilités de progression au sein d'une entreprise.

  • Les formations et diplômes permettant d'exercer ce métier.

  • Les secteurs d'emploi de ce métier

  • Les métiers qui ont un profil similaire

Exemple  : Fiche métier ONISEP : STYLISTE

Information que vous pourrez compléter avec la fiche métier de pôle-emploi


La fiche métier "Pôle emploi" 

Elle est composée de différentes rubriques vous permettant de comprendre l'environnement de travail, les exigences et compétences requises et les différentes possibilités d'accès à ce métier en termes de niveaux d'études. Elle complète utilement la fiche métier ONISEP.

Description du métier

  • Sa définition

  • L'accès à l'emploi

  • Les conditions d'exercice du métier

  • L'environnement de travail

Les Compétences à acquérir

La mobilité professionnelle

C'est à dire la possibilité de passer de ce métier à un autre métier appartenant au même classement (code ROME) et dont les caractéristiques sont proches.

La certification

Les diplômes que l'on peut acquérir

Les formations

Les cursus scolaires possibles pour être formé à ce métier

Exemple

Code ROME 1805: Styliste