home orientation scolaire  TESTS  - CONTACT & TARIFS  plan du site

Test d'orientation pour savoir quel métier faire et choisir ses études

Notre nouveau Bilan d'orientation scolaire

Il détermine avec beaucoup plus de précision la voie professionnelle adaptée à votre profil. En résumant vos points forts, vos talents et certains points de vigilance il vous rassure dans vos choix et vous ouvre un nouvel horizon sur des métiers potentiels et le cursus scolaire le plus à même de vous convenir.

test d'orientation scolaire pour savoir quelles études faire

 

mon bilan orientationLe projet d'orientation scolaire

Le Projet d'orientation scolaire est  un processus visant à clarifier ses aspirations pour un avenir professionnel au vu de la connaissance de soi et du monde économique et professionnel.

mon bilan orientationLe Bilan d'orientation scolaire

Le bilan d'orientation est une synthèse des traits la personnalité  permettant de prendre conscience de ses aspirations profondes, de ses préférences, de ses points forts, de certains points de vigilance à prendre en compte pour un futur métier. Il vous conseille sur le profil d'étude à privilégier pour atteindre vos objectifs : la réussite de vos études.

Faire un Bilan d'orientation bilan orientationScolaire

Tranquillement chez vous sur un ordinateur ou depuis votre portable où que vous soyez, vous répondez à un questionnaire qui vous prendra entre 30 à 60mn. Vous pouvez régler ce bilan avant, par exemple, si vous êtes parents, ou après avoir répondu au questionnaire. Le Bilan d'orientation vous est envoyé au plus tard 24h après la réception de votre questionnaire.et de votre paiement (jour ouvré).

 

projet orientation scolaireCoaching d'orientation scolaire

Le coaching scolaire est destiné à vous accompagner pour vos choix d'orientation. Dans la majorité des cas un bilan d'orientation suffit mais certaines situations peuvent nécessiter une étude plus approfondie. 

orientation scolaire L’orientation scolaire

C'est aujourd’hui une question prioritaire

Car on aura compris qu’elle est un facteur déterminant pour une bonne insertion professionnelle sur un marché du travail dont l’accès est devenu plus difficile. Elle concerne aussi bien les collégiens, lycéens que les étudiants diplômés ou non et jeunes actifs car il n’est jamais trop tard pour vouloir changer de cap si l’on pense être sur la mauvaise voie.

Le projet d'orientation est une étape clé dans le processus qui conduit l'adolescent puis l'adulte vers son futur métier. Jusqu'à maintenant on ne se posait guère de questions jusqu'au Bac et on découvrait souvent trop tard sa réelle motivation pour une voie professionnelle.

Pour aider les jeunes à se projeter dans leur futur professionnel, le "parcours avenir" a été mis en oeuvre à la rentrée 2015.

Les objectifs de ce parcours avenir sont de permettre à chaque élève :

  1. De découvrir le monde économique,
  2. De développer le sens de l'engagement et de l'initiative
  3. D'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel.

Notre objectif :

C'est de permettre la réalisation de ce 3 ème point en aidant collégiens, lycéens ou étudiants à construire leur projet d'orientation voire des étudiants dèjà diplômés à reformuler un nouveau projet d'orientation.

C'est à dire l'aider à choisir une voie professionnelle et une filière scolaire. La réponse à ces deux questions garantissant la réussite dans les études car la motivation étant la clé du succés.

Pour cela nous utilisons le bilan d'orientation basé sur plusieurs  tests d'orientation dont un permettant d'affiner le futur profil d'études.

Ce Bilan d'orientation est un document d'une trentaine de pages détaillant les princiaux traits de caractère de la personne, ses envies, ses goûts en matière d'environnement de travail, sa relation aux autres, ses besoins propres, sa vision de sa future vie professionnelle et sa perception des études en termes de durée et de contenu. L'analyse des réponses permet de souligner les qualités et  points forts de la personne tout en précisant certains points de vigilance dont on doit tenir compte pour le choix d'un métier.

Dans la majorité des cas ce document suffit pour choisir son orientation scolaire mais des séances de coaching d'orientation peuvent être nécessaires dans certains cas particuliers ou suite à changement important survenant dan la vie de la personne

Le bilan d'orientation est également une aide précieuse pour les parents car il leur donne la possibilité de mieux accompagner leur enfant par une meilleure connaisance de ses goûts, de ses envies et de ses talents. 

Comme disait Platon : "Connais toi toi-même"

car l'importance de la connaissance de soi permet de mieux s'épanouir dans la vie.