home orientation scolaire  TESTS  &  CONTACT  plan du site

Construire son projet d'orientation scolaire pour trouver le métier qui me correspond

Le projet d'orientation scolaire

L'orientation scolaire doit être prise en compte au plus tôt pour permettre à l'élève de donner un sens à ce qu'il apprend, ce qui lui permettra plus tard, de bâtir son avenir.

Le projet d’orientation scolaire consiste à définir des actions pour que le collégien et le lycéen ou l’étudiant puisse se projeter dans la vie professionnelle et choisir son futur métier et par voie de conséquence choisir la filière scolaire lui permettant d’accéder à cet environnement professionnel.

On peut résumer le processus de construction du projet d’orientation scolaire en 3 actions à accomplir :

  1. Avant toute chose il est important que la personne ait une prise de conscience de ses aptitudes et traits de personnalité qui vont conditionner son aptitude pour un milieu professionnel le plus en adéquation avec sa personnalité. Cette première action va lui permettre de mieux comprendre ses réelles aspirations. C'est le rôle du bilan d'orientation scolaire.

  2. Fort de cette connaissance il va être plus aisé d’entreprendre un travail de recherche, d’investigation parmi toute l’information mise à sa disposition pour affiner le choix de son métier dans le secteur d'activité recherché. Dans notre Bilan d'orientation nous fournissons tous liens vers les fiches métiers pôle-emploi et les fiches métiers ONISEP des métiers sélectionnés au vu des aptitudes de la personne pour qu'elle effectue plus facilement ce travail d'investigation.

  3. Une fois que la personne a ciblé le secteur professionnel voire le métier qui lui convient, le dernier travail de recherche consistera à trouver le cursus scolaire permettant d’accéder à ce métier. Une partie du test d'orientation nous permet de suggérer le type de profil étudiant le mieux adapté. On tient compte d'un ensemble de critéres propres à chaque filière scolaire que l'on retrouve dans les réponses du test d'orientation.

Nota : nous fournissons des liens sur une documentation ONISEP relativement complète abordant différents secteurs d'activité et nous fournissons également des liens sur les différentes universités françaises pour que l'information permettant de construire le projet d'orientation scolaire soit la plus complète possible

test orientation pour trouver son profil professionnel et choisir son profil étudiant 

Bilan d'Orientation Scolaire Stratégique : Méthode BOSSTM

Dans la jungle des 15000 formations possibles après le BAC, il est important d’avoir une boussole et une carte précise pour bien s’orienter. Le Bilan d’Orientation Scolaire Stratégique BOSSTM  est la boussole qui vous permettra de faire le bon choix d’orientation et vous permettra ainsi de construire plus facilement  votre projet d'orientation.

Rassuré sur votre choix vous gagnerez en motivation vous garantissant ainsi une bien meilleure chance de réussite dans vos études.

L'acronyme BOSSTM se réfère à :

  • Bilan : l’inventaire de vos capacités innées et talents naturels,

  • Orientation : permet de prendre une direction,

  • Scolaire : pour choisir votre cursus scolaire et éviter les difficultés scolaires,

  • Stratégique : méthode pour choisir votre métier.


Différents questionnaires  basés sur diffétentes méthodes comme la méthode RIASEC permettent de faire ressortir vos capacités innées, traits de caractère et talents naturels. Le Bilan d'orientation met ainsi en avant vos points forts et vous donne les solutions pour gérer vos faiblesses et points de vigilance éventuels. Un questionnaire complémentaire fait également le bilan de vos aptitudes à poursuivre des études plus ou moins longues ou plus ou moins rapidement professionnalisées de façon à vous aiguiller utilement dans le type d'études qui vous conviendrait le mieux post bac.

Ainsi l'analyse des caractéristiques de votre personnalité permet d'élaborer une liste de métiers susceptibles de vous convenir car ces métiers font appel  majoritairement aux compétences naturelles que vous possédez. Du choix d'un de ces métiers découlera la filière scolaire que vous aurez à choisir.

Cette liste de métiers qui vous est proposées est assortie de liens vers les fiches métiers Pôle Emploi et vers les fiches métiers ONISEP  qui vous aideront à compléter votre information via folios.

L'analyse de ces fiches métiers et la méthode de choix de métier que l'on vous donne dans la partie 4 du Bilan d'orientation vous permet de cibler votre intérêt vers un secteur d'activité.

Cette information complétée par nos remarques sur votre profil études vous guidera vers le cursus scolaire ou universitaire le plus approprié pour atteindre votre objectif : réussir vos études et votre entrée dans la vie active et professionnelle. 

La dernière étape consistera à trouver les écoles et les formations où vous inscrire. Les informations contenues sur ce site ainsi qu'un guide remis dans le bilan vous aideront à franchir facilement cette étape.

Ce Bilan d'orientation vous permet donc de répondre à plusieurs objectifs :

  • Vous aider à compléter votre parcours avenir en vous donnant des pistes pour l'application Folios

  • Vous aider à cibler le secteur d'activité qui vous conviendrait voire à choisir votre métier d'avenir

  • Vous aider à choisir votre cursus scolaire - universitaire et donc préparer vos voeux pour Parcoursup

  • Vous aider à vous réorienter si vous êtes déjà étudiant.

Le bilan d'orientation vous ouvre la voie vers votre profil professionnel et le choix de vos études

Contenu du bilan d'orientation scolaire BOSSTM

Le bilan d'orientation est élaboré à partir de deux tests d'orientation :

1) Un test d'orientation permettant d'évaluer le profil étudiant

Les réponses au Quiz donne un aperçu de la façon dont le collégien ou le lycéen se projette dans son futur cycle d'études .

2) Un test d'orientation permettant d'identifier un type de profil professionnel

Ce quiz permet de dégager différents aspects de votre personnalité comme par exemple :

  • votre relationnel aux autres,

  • vos préférences pour certaines matières plus techniques, littéraires ou artistiques,

  • votre goût pour travailler plutôt seul ou en équipe, plutôt au contact de la nature.

  • votre envie de travailler dans environnement structuré ou au contraire avec une certaine liberté d'action etc.

Les réponses sont utilisées via le principe de la méthode RIASEC pour proposer un ensemble de métiers les plus en rapport avec vos réelles motivations.

Le bilan d'orientation est divisé en quatre parties :

Partie 1 : La découverte de votre personnalité :

  • Les trois talents majoritaires

  • Le graphique vos talents et son explication

  • Une interprétation détaillée de vos talents naturels majoritaires

Partie 2 : Quel métier est fait pour moi ?

  • Une synthèse de votre profil par rapport aux études et aux métiers.

  • Une liste de métiers qui pourraient vous convenir avec des liens sur les documentations de Pôle Emploi et Onisep

  • Connaître les débouchés pour mieux s’orienter

Partie 3 : Profil d'études et choix des établissements d'enseignement

On peut parfois accéder à un même métier par plusieurs modalités d'études (voie universitaire, grandes écoles etc.). La troisième partie de votre bilan répond à la question : Quelle modalité d'études est la mieux adaptée à votre personnalité ou à votre situation ?

  • Proposition du "Profil d'études" le plus adapté à votre personnalité

  • Comment choisir votre établissement d'enseignement

Partie 4 : Votre plan d'action stratégique

  • Comment choisir le métier le plus adapté parmi ceux proposés

  • Comment choisir sa filière scolaire - universitaire

  • Aide à la hiérarchisation des choix

Faire un bilan d'orientation pour trouver son futur métier

et choisir sa filière colaire afin de réussir son orinetation scolaire

 

Coaching d'orientation pour accompagnement scolaire personnalisé

Le coaching d'orientation scolaire

Le coaching d'orientation est un accompagnement  scolaire personnalisé qui vous guide dans des actions à entreprendre pour consolider votre projet d’orientation scolaire afin de rechercher le profil professionnel pouvant vous convenir.

Cette action est assimilable à un soutien scolaire car la connaissance de ses potentiels et de ses talents décuple la motivation et favorise la réussite scolaire. Notre démarche s'inscrit parfaitement dans le cadre du parcours avenir pour les collégiens et les lycéens.

Le coaching scolaire peut-être une étape complémentaire de votre bilan d'orientation que vous choisirez en fonction de vos besoins et préoccupations

La séance d'explications du « Bilan d’orientation »

Suite à à la réception de votre bilan d'orientation, vous avez à présent une vision claire de votre projet scolaire mais vous souhaitez confirmer certains points.

Prenez Rendez-vous  pour un débriefing de 20 mn par téléphone, cela vous permettra :

  • D'avoir des précisions concernant les résultats de votre Bilan Orientation

  • De répondre à vos questions liées au projet scolaire que vous avez choisi

  • De confirmer votre plan d’action et les étapes à mettre en œuvre pour le choix de votre filière scolaire et la réussite de vos études.

La séance de coaching scolaire

Vous avez de nombreuses questions  quant aux multiples possibilités qui s'offrent à vous. Vous souhaitez pouvoir vous projeter dans une future filière scolaire mais vous sentez le besoin d'être accompagné pour prendre la bonne décision.

Cela peut concerner des choix de filières, la façon d'aborder parcoursup, des choix entre grandes écoles, plus de précision sur l'apprentissage, se réorienter quand on a déjà entrepris des études supérieures ou bien d'autres questions auxquelles il n'est pas toujours facile de répondre seul.

Prenez Rendez-vous pour une séance de 45 mn en visioconférence, cela vous permettra :

  • De répondre à vos questions liées aux nombreuses possibilités qui s'offrent à vous

  • De vous aider dans la hiérarchisation de vos choix de métiers

  • D'approfondir le choix de la modalité d'études pour y parvenir

  • De lever certains de vos doutes

  • De confirmer votre plan d’action et les étapes à mettre en œuvre pour le choix de votre filière scolaire et la réussite de vos études.

  • D'avoir des précisions concernant les résultats de votre Bilan Orientation si vous en avez effectué un récemment.  

Méthode d'orientation RIASEC

Le Test RIASEC ou « test de HOLLAND » est une méthode qui s’appuie sur 6 types de personnalités professionnelles d'où l'acronyme RIASEC

  • Réaliste
  • Investigateur
  • Artistique
  • Social
  • Entreprenant
  • Conventionnel

Selon John HOLLAND

Psychologue spécialiste dans la gestion de carrière qui a mis au point ce test il y a plusieurs décennies, les personnes qui réussissent leurs études puis leur carrière professionnelle sont celles qui disposent des compétences physiques et psychologiques en adéquation avec leurs études et leur métier.

Ces compétences physiques et psychologiques représentent la typologie de chaque individu en fonction de l’affinité avec chacun des six types de personnalités professionnelles.

Généralement, ce sont surtout les deux ou trois premiers types les plus représentés qui influencent significativement sur la manière d‘être et d’agir, tant sur la vie professionnelle que personnelle.

Une gamme de questionnaires élaborés va permettre de classifier vos principaux traits de caractères qui une fois décodés permettent de vous proposer une gamme de métiers en adéquation avec votre personnalité profonde et non en fonction de vos résultats scolaires.

Mais que veulent dire ces termes ?

  • Le Réaliste : est terre à terre et malin ; il aime les actions ayant un résultat visible. Il a besoin de concret et d’être impliqué physiquement dans ce qu’il fait.

  • L’Investigateur : est curieux et posé ; il aime réfléchir, analyser, chercher, résoudre des problèmes. Il a besoin de comprendre.

  • L’Artiste : est précurseur et non conformiste ; il agit en fonction de son intuition. Il aime créer, inventer. Il a besoin d’expérimenter de façon innovante.

  • Le Social : est chaleureux et altruiste ; il aime aider, enseigner, être en relation. Il a besoin de communiquer, de collaborer, de travailler en équipe.

  • L’Entrepreneur : est ambitieux et moteur ; il aime l’action, la compétition. Il a besoin de diriger, motiver et apprend de ses actions.

  • Le Conventionnel : est procédurier et méticuleux ; il aime l’ordre et le travail de bureau. Il a besoin de consignes précises et de méthode pour agir.

 

Méthode RIASEC pour l'orientation scolaire ou professionnelle